Cérémonie du refuge

Cet événement est un moment solennel où l'on décide formellement de s'engager dans la voie du Bouddha et de pratiquer son enseignement, le Dharma, soutenu par la communauté des pratiquants, la Sangha.

 

C'est une étape vraiment marquante dans une vie. Elle favorise la progression dans la voie de la libération de la souffrance et elle contribue à la compréhension et l'intégration des enseignements bouddhiques, que l'on s'engage à suivre à son rythme et selon ses capacités.

  

La cérémonie sera peut-être complétée par un deuxième volet, la prise des vœux laïques. Il s'agit d'un engagement de la part du bouddhiste à :

  

  • ne pas tuer ;

  • ne pas voler ; 

  • ne pas mentir ;

  • ne pas avoir d'inconduite sexuelle ; 

  • ne pas consommer d'intoxicants (essentiellement, il s'agit des drogues, du tabac et de l'alcool).

  

Il est possible de s'engager à suivre l'intégralité de ces préceptes ou seulement une partie. Il est aussi possible de prendre refuge sans s'engager dans les préceptes laïques pour le moment. 

  

Guéshé-la animera la cérémonie en deux ou trois temps : 

  

  • un enseignement sur la cérémonie et sur la pratique du refuge ;

  • la cérémonie proprement dite, pour ceux qui le souhaitent ;

  • le cas échéant, un enseignement sur les vœux laïques suivi de la cérémonie.

  


  

Dans la tradition tibétaine, les étudiants montrent leur gratitude au maître qui offre le refuge en lui offrant une khata (une écharpe blanche qu'on présente et que le maître place autour du cou de l'étudiant - si vous n'en avez pas, nous en aurons en vente à la librairie). C'est aussi l'habitude de faire une offrande monétaire libre. Si vous n'êtes pas à l'aise avec tout ça, n'hésitez pas à poser des questions. Sur place, il y aura aussi des étudiants ayant déjà pris refuge pour vous accueillir, et Guéshé Dakpa est extrêmement bienveillant, donc pas de stress de "mal faire" !


Si vous avez une question, merci de répondre à cet e-mail ou de contacter spc@centre-kalachakra.net. 


Il est important pour notre organisation que toutes les personnes s’inscrivent préalablement à l’évènement. Merci de cliquer sur le bouton “S’inscrire” et de vous laisser guider dans le processus.



En savoir plus
Enseignant

Date & Heure
dimanche 16 juin 2024
17:00 19:00

Uniquement sur place
Lieu
centre Kalachakra
--centre Kalachakra --
01 40 05 02 22
info@centre-kalachakra.net